hLES COREENNES : FESTIVAL D'AVIGNON
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FESTIVAL
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AVIGNON, FRANCE
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1998
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1- Message du Président de la République de Corée
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2- Pourquoi les Coréennes ?
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3- Présentation de la Fondation Samsung de la Culture
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4- Nouer la tradition avec la modernité : intentions du directeur artistique
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5- A la découverte de la musique coréenne traditionnelle
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6-La danse coréenne
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7- La danse bouddhique de YI Mae-bang
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8- Le P'ansori d'AN Sook-sun
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9- Le Saengsobyungju et le Suryounguhm
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10-Le solo de daegum et le Chungsunggok
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11- Kagok et le Taepyungga (hymne à la paix)
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12- Chunaengmu ( Chant du rossignol au printemps )
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13- Sujechon
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14-Institut National Coréen de Musique et de Danse Traditionnelles
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15- KIM Myung-ja et le Salpurichum
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16- Le shinawi
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17-KIM Duk-soo et son ensemble Samulnori - Hanullim
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18- Yook Tae-ahn / Subyok-tchiki, art martial
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19- Artistes et Installations artistiques
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20- Artistes et Danse et Musique
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21- Programme du festival et Réalisation de la brochure


[ 16 ] Le shinawi



Le shinawi est une forme de musique cérémoniale chamaniste, sur laquelle s'effectuait la danse rituelle. Il est très proche, par ses caractéristiques, de la musique qui accompagne la danse salpuri. Aujourd'hui, il est davantage l'objet de représentations scéniques que proprement rituelles.

Après une ouverture tutti, la pièce enchaîne une suite de solos instrumentaux au cours desquels interviennent des cadences improvisées. Les instruments qui constituent l'ensemble sont, dans la tradition, le buk (tambour), le changgu (tambour en forme de sablier), le kaenggwari (petit gong), le ching (grand gong), le p'iri (flûte coréenne), le daegum (grande flûte) et l'haegum (violon à deux cordes). Sy ajoutent aujourd'hui l'ajaeng (cithare à sept cordes) et le kayakum (cithare à douze cordes).