hLES COREENNES : FESTIVAL D'AVIGNON
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FESTIVAL
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AVIGNON, FRANCE
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1998
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1- Message du Président de la République de Corée
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2- Pourquoi les Coréennes ?
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3- Présentation de la Fondation Samsung de la Culture
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4- Nouer la tradition avec la modernité : intentions du directeur artistique
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5- A la découverte de la musique coréenne traditionnelle
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6-La danse coréenne
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7- La danse bouddhique de YI Mae-bang
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8- Le P'ansori d'AN Sook-sun
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9- Le Saengsobyungju et le Suryounguhm
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10-Le solo de daegum et le Chungsunggok
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11- Kagok et le Taepyungga (hymne à la paix)
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12- Chunaengmu ( Chant du rossignol au printemps )
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13- Sujechon
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14-Institut National Coréen de Musique et de Danse Traditionnelles
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15- KIM Myung-ja et le Salpurichum
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16- Le shinawi
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17-KIM Duk-soo et son ensemble Samulnori - Hanullim
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18- Yook Tae-ahn / Subyok-tchiki, art martial
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19- Artistes et Installations artistiques
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20- Artistes et Danse et Musique
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21- Programme du festival et Réalisation de la brochure


[ 4 ] Nouer la tradition avec la modernité



KANG Joon-hyuk, Directeur artistique des Coréennes

La sensibilité coréenne est le fruit d'une histoire cinq fois millénaire et il n'est pas facile la faire ressentir en quelques heures à un public occcidental. Tout d'abord, force est force est de reconnaître que l'art coréen, qu'il soit traditionnel ou contemporain, reste peu connu en Europe. Sans doute est-ce en raison de la pratique commune du confucianisme, du bouddhisme, et de l'usage commun des caractères chinois avec les pays voisins, que nombre d'Occidentaux méconnaissent la forte identité de la culture coréenne et ne la considèrent souvent que comme une "culture-pont" entre la Chine et le Japon. A ce propos, il est intéressant de noter, que les pays européens ont également été soumis à l'influence de la culture, latine et du christianisme, mais que ça n'a pas empêché chacun d'entre-eux d'avoir une culture et un art singuliers et reconnus comme tels ...

D'autre, part, il est difficile de transposer l'esthétique unique et le lyrisme profond de la culture traditionnelle coréenne dans un décor moderne.

En outre, connne tous les pays du tiers monde qui ont vécu la colonisation, la Corée a vu sa culture traditionnelle connaître une longue période d'hibernation et la phase de réanimation prend nécessairement du temps. De ce fait, les formes artistiques modernes et traditionnelles n'ont pu être présentées sur un même plateau.

Par ailleurs, à la différence des autres peuples de l'Asie du sud, de la Chine et du Japon, les Coréens ont à la fois hérité du dynamisme naturel du peuple mongol et du lyrisme, raffiné de la culture confucéenne. Il m'a donc semblé important de faire apparaître ces deux aspects.

Dans la conception du programme des Coréennes, j'ai voulu tenir compte des particularités propres à la Corée et nouer les différents éléments contradictoires plutôt que d'ignorer ou d'essayer d'éviter l'opposition entre la tradition et la modernité, entre la raison et l'émotion, le dynarnisme et l'élégance.

Poursuivant cet objectif, j'ai inclu dans le programme la musique de cour, la danse de cour, les plus belles danses en solo, le chant, tout ceci accompagné de musique traditionnelle avec instruments à percussion. Pour réaliser un accord entre les aspects traditionnel et moderne, j'ai conçu des sons et des mouvements contemporains. La représentation est composée de deux parties, séparées par un entracte ; la première dure 90 minutes et est consacrée au trait caractéristique de l'art traditionnel coréen, "Chungchoong-dong" (dynamisme dans la quiétude), tandis que la seconde, intitulée "Liberté dans la forme", rassemble les aspects antagonistes de la culture coréenne.

Durant le spectacle, le public pourra aussi admirer des installations qui s'inspirent d'éléments rituels et spirituels de la Corée. Ces oeuvres, exposées à proximité du lieu de la représentation, sont réalisées par deux de nos artistes.

Enfin, pendant l'entracte, le public aura l'occasion de goûter quelques saveurs typiques de la cuisine coréenne.

En fait, tout ce programme des Coréennes a été conçu dans l'intention de donner au public l'opportunité d'appréhender l'esprit de création des Coréens.