hLES COREENNES : FESTIVAL D'AVIGNON
h
h
FESTIVAL
h
AVIGNON, FRANCE
h
1998
h
1- Message du Président de la République de Corée
h
2- Pourquoi les Coréennes ?
h
3- Présentation de la Fondation Samsung de la Culture
h
4- Nouer la tradition avec la modernité : intentions du directeur artistique
h
5- A la découverte de la musique coréenne traditionnelle
h
6-La danse coréenne
h
7- La danse bouddhique de YI Mae-bang
h
8- Le P'ansori d'AN Sook-sun
h
9- Le Saengsobyungju et le Suryounguhm
h
10-Le solo de daegum et le Chungsunggok
h
11- Kagok et le Taepyungga (hymne à la paix)
h
12- Chunaengmu ( Chant du rossignol au printemps )
h
13- Sujechon
h
14-Institut National Coréen de Musique et de Danse Traditionnelles
h
15- KIM Myung-ja et le Salpurichum
h
16- Le shinawi
h
17-KIM Duk-soo et son ensemble Samulnori - Hanullim
h
18- Yook Tae-ahn / Subyok-tchiki, art martial
h
19- Artistes et Installations artistiques
h
20- Artistes et Danse et Musique
h
21- Programme du festival et Réalisation de la brochure











[ 3 ] Présentation de la Fondation Samsung de la Culture


La Fondation Samsung de la Culture a été fondée en 1965 afin de promouvoir la culture et les arts et de contribuer au développement des différentes formes d'expression de la sensibilité humaine. Elle a pour vocation de préserver, de pérenniser la culture coréenne traditionnelle et de mieux faire connaître celle-ci dans le monde à travers de nombreuses manifestations.

En 1982, le fondateur du groupe Samsung, LEE Byung-chull, a fait don à la fondation de 15,000 oeuvres d'art traditionnelles de valeur. Tous ces trésors sont exposés aujourd'hui au Musée d'art Ho-Am de Séoul géré par la fondation. Celle-ci a également en charge la programmation de la galerie Ho-Am qui présente chaque année six à huit expositions d'œuvres contemporaines de tout premier plan. Par ailleurs, le Musée d'art Ho-Am a ouvert, en 1995, dans ses murs, un établissement spécialement réservé aux enfants qui s'emploie, à travers divers programmes culturels, à stimuler leur imaginaire.

La Fondation apporte également son soutien à divers projets artistiques. C'est ainsi qu'elle met à la disposition des artistes coréens, à Paris, un atelier que ceux-ci peuvent utiliser gratuitement. C'est ainsi qu'elle va aussi ouvrir en Corée la galerie Rodin et parrainer, en France, le festival de Dinard dont le directeur artistique était le pianiste PAIK Kun-woo. Par ailleurs, la fondation oeuvre pour le développement des échanges culturels entre la Corée et la France et ses efforts viennent d'être récompensés cette année par le gouvernement français qui a élevé Mme. HONG LEE Ra-hee, directrice du Musée d'art Ho-Am au grade de Commandeur de la légion d'honneur.

Parmi les autres réalisations de la Fondation, on peut citer la construction du Centre Samsung à New York, le soutien apporté à la salle d'art coréen du Metropolitan Museum, ainsi que la création, en 1996, du programme MAMPIST offrant aux artistes coréens les plus talentueux une bourse d'études à l'étranger et une formation complète théorique et pratique dans les domaines de la musique, de la danse, de la peinture, du cinéma et du théâtre.

Dans les années à venir, la Fondation continuera à oeuvrer pour la promotion de la culture en Corée et à l'étranger, et à apporter son aide aux artistes de talent, cela avec le soutien de la maison mère Samsung consciente de ses responsabilités d'entreprise citoyenne.


Vive les Coréénnes d'Avignon !


LEE Kun-Hee
Directeur de la fondation Samsung pour la Culture

Je suis très heureux de voir s'ouvrir ces Coréennes se déroulant dans le cadre du très prestigieux Festival d'Avignon qui jouit, au niveau mondial, d'une réputation exceptionnelle et bénéficie chaque année du soutien d'un nombreux public.

La Corée, qui participe cette année au festival, essayera de faire découvrir, à travers ses arts traditionnels du spectacle, son esthétique et sa sensibilité artistiques. Ce festival sera ainsi, pour le public et les milieux artistiques français, une occasion unique de mieux appréhender et apprécier l'art coréen.

La Fondation Samsung de la Culture se consacre depuis longtemps à la promotion dans le monde de la culture coréenne. Dans le cadre de sa vocation, la fondation a ainsi permis la concrétisation de nombreux projets dans différentes disciplines artistiques : peinture, musique, etc...

Je suis persuadé que cette édition 1998 du Festival d'Avignon contribuera à une meilleure compréhension mutuelle et ne pourra que favoriser la coopération entre la France et la Corée dans divers domaines.

C'est également pour nous un plaisir d'apporter, conjointement avec le gouvernement coréen, un soutien au festival.

Enfin, je voudrais transmettre mes remerciements les plus vifs aux organisateurs français qui ont oeuvré à la préparation de l'événement et, en premier lieu, à M. Bernard FAIVRE D'ARCIER, Directeur artistique du Festival d'Avignon. Je tiens aussi à remercier tous les représentants du Comité d'organisation coréen et, bien entendu, tous les artistes participants auxquels je souhaite beaucoup de réussite et de succès.