hJEAN PIEL : LES DEFIS QUE LA COREE DOIT ENCORE RELEVER
Tous droits réservés Jean Piel & Haniweb © Copyright 1999

[ 8 ] Débattre des idées


Le dernier point que je voudrais aborder dans cette partie concerne les débats d'idée. Je trouve qu'il y a peu de débats d'idées en Corée.
A l'exception du Hankyore Shinmun, les journaux se ressemblent beaucoup et ne brillent par leur originalité. Mais surtout, les gens entre-eux discutent beaucoup, mais n'échangent pas vraiment d'idées sur des sujets sociaux.

"La diversité des opinions reflète la richesse de la société, sa capacité à innover, à créer."

Une étudiante me disait un jour: "A l'université, on ne parle pas politique, mais plutôt chanteur, mode, loisir". Or la diversité des opinions reflète la richesse de la société, sa capacité à innover, à créer. C'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit. C'est donc ce qui permet à un pays d'aller de l'avant. Une nouvelle fois, le problème vient de cette société très homogène, où sortir du groupe est mal vu. L'éducation par coeur à l'école ne favorise pas non plus l'esprit critique. Il s'agit peut-être aussi d'une séquelle des régîmes politiques autoritaires du passé où la liberté d'expression n'existait pas. Cette situation devrait évoluer favorablement. C'est important pour la richesse, la tolérance et la capacité d'innover de la société coréenne.