hJEAN PIEL : LES DEFIS QUE LA COREE DOIT ENCORE RELEVER
Tous droits réservés Jean Piel & Haniweb © Copyright 1999

[ 1 ] Motivations du livre

Avant d'aborder le sujet même de cette conférence, je voudrais revenir rapidement sur les circonstances qui m'ont amené à écrire un livre sur la Corée. J'ai donc passé un peu plus de quatre ans en Corée -d'avril 1992 à septembre 1996- et j'ai passionnément aimé ce pays, ses habitants, son ambiance; j'ai été -et je suis toujours très impressionné par son dynamisme, sa capacité à surmonter toutes les épreuves, par ce qu'il a réussi à accomplir en peu d'années... Même si comme beaucoup d'étrangers vivant à Séoul, j'ai aussi parfois été exaspéré par le nationalisme des Coréens, par leur côté moutonnier, par la vie épuisante à Séoul... Mais ces inconvénients n'ont jamais réussi à me faire détester le pays. Je voudrais ajouter que j'ai eu la chance de vivre dans la banlieue de Séoul -à Kwangmyong-shi très précisément-et non pas en centre-ville. Je dis bien la chance car c'était là le meilleur terrain d'observation sur la Corée et les Coréens dans leur vie quotidienne.

"La Corée n'est souvent vue en Europe que comme une immense usine: idée sommaire et dépassée ."

J'aimais donc beaucoup la Corée, mais à chaque fois que je rentrais en France, j'étais découragé de voir à quel point les Français ne connaissent pas ce pays. Pour les plus âgés, la Corée se résume à la guerre de 1950. Pour les plus jeunes, aux Jeux Olympiques de 1988... Surtout la Corée n'est souvent vue en Europe que comme une immense usine, où tout le monde ne pense qu'à travailler pour fabriquer des produits qui inondent nos marchés alors que les Coréens refusent d'acheter nos produits. Autant d'idées sommaires et souvent dépassées.

J'ai donc voulu faire un peu mieux connaître ce pays, essayer de changer l'image de la Corée aux yeux des Français -sans aucune prétention ni ambition excessives- en parlant de la société coréenne, des habitants, de leur façon de vivre, des mentalités, de la vie de quartier, des relation familiales, de la jeunesse, de l'importance de la religion, du sens du groupe... Même s'il y a beaucoup d'histoires, beaucoup d'anecdotes dans ce livre, des sujets sérieux y sont aussi abordés, comme les relations inter-coréennes, la place de la Corée dans le monde avec la fameuse segyehwa, la globalisation, la crise des générations, l'inquiétude des Coréens face à l'avenir dans un pays en mutation, sans oublier la crise économique actuelle...