hJEAN PIEL : LES DEFIS QUE LA COREE DOIT ENCORE RELEVER
Tous droits réservés Jean Piel & Haniweb © Copyright 1999

[ 6 ] Nationalisme, frein à l'internationalisation


Comment expliquer ces relations tumultueuses avec les étrangers, ces difficuItés à implanter la segyehwa ? Plusieurs raisons à mons avis. L'histoire bien évidemment. La Corée a été à plusieurs reprises envahie, longtemps colonisée par les Japonais avant de l'être d'une certaine façon par les Américains. Le pays a été une victime de la guerre froide. A cela il faut ajouter le problème de la division territoriale. Tout cela a obligé la Corée à se créer une forte identité nationale et à se méfier de l'étranger. Le pays a longtemps été très fermé. Les Coréens n'ont le droit de voyager librement à l'étranger que depuis 1989. L'internationalisation est quelque chose de nouveau pour eux. Cela ne s'apprend pas du jour au lendemain.

L'éducation aussi est un handicap. L'éducation au sens large, à l'école comme dans les média où l'on parle toujours favorablement de la Corée, de ses réalisation techniques, de sa glorieuse histoire... Pourquoi alors s'intéresser aux autres pays ? Autre point : la forte homogénéité du peuple coréen puisque 99% des Coréens sont d'origine coréenne. Par comparaison en France, la moitié de la population a au moins un grand-parent d'origine étrangère.

Depuis qu'ils sont tout petit, les enfants français ont dans leur classe des blancs, des noirs,des asiatiques, des nord-africains... Ce qui n'est pas le cas en Corée, d'où une moindre habitude à rencontrer des gens différents. Une anecdote à ce niveau, une fois, je regardais un match de football où jouait l'équipe de France à la télévision avec un ami coréen, et il m'a demandé: "mais les Français, vous êtes blancs ou noirs ?". A titre personnel, je suis confiant sur l'avenir de la globalisation en Corée. Je distinguerai le système qui est encore fermé, de la population qui, elle au contraire, ne demande qu'à s'ouvrir sur le monde. Les Coréens me semblent ouverts, accueillant, curieux des autres cultures. Encore une fois, la segyehwa est récente. Elle ne peut pas s'imposer en un jour. Mais elle finira pas s'imposer.