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KOREANA
Les jeux folkloriques: Distraction des esprits et assurance d'abondantes récoltes
Auteur
N°04 Vol1
hiver 1995
04-11 Les Jeux folkloriques Coréens
Le plus souvent les jeux folkloriques se déroulent dans des villages de pêcheurs ou de paysans pour célébrer les saisons et fêter la création. un grand nombre de nori proviennent des rituels des religions populaires et du bouddhisme. La plupart d'entre eux impliquent la communauté toute entière.
Im Tong-kwon
Professeur d'études folkloriques, Université de Chung-ang
h 12-19 Jeux folkloriques et Rituels
- La marche sur la corde raide
- Le théâtre de marionnettes
- Le yut nori, jeu de face ou pile
- La danse masquée de Yangju
- La danse masquée de Hahoe
- Le combat de Ko
- Le chajeon nori
- La lutte Ssireum
- Le Ttibaegut nori de Wido
- La musique des paysans ; la nong-ak
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20-25 La Lutte à la corde. Pour de meilleures récoltes
Kim Kwang-on
Professeur à l'université Inha
26-31 Les Jeux folkloriques et la Productivité agricole
Les jeux folkloriques coréens sont étroitement liés au travail, enracinés dans la tradition du "ture", système de travail coopératif des villages ruraux. Avec des compétitions et la musique des agriculteurs, ils contribuaient à améliorer la productivité, en remontant le moral de agriculteurs.
Lim Jae-hae
Professeur de folklore Université d'Andong
32-37 Les Danses masquées et la Culture récréative
L'utilisation du masque est multiple, la principale consistant à dissimuler les traits de celui qui le porte et à lui transférer un pouvoir surnaturel et magique. Les danseurs pensent qu'en portant un masque, ils acquièrent une personnalité nouvelle et deviennent le réceptacle du pouvoir du personnage. Autrefois, les danses masquées constituaient moins une source de divertissement qu'un moyen de se prémunir contre le malheur, la maladie, ou les mésaventures. La plupart des danses masquées coréennes tirent leur origine du chamanisme et autres religions indigènes.
Chang Han-ki
Professeur de théâtre et de cinéma, Université Dongguk
38-41 INTERVIEW : Ha Po-gyõng
Ha Po-gyeong, le dernier grand danseur folklorique de ce siècle, aura consacré 50 ans de sa vie à cette danse pittoresque, si particulière à Miryang. A l'approche de ses 9 ans, il lui arrive encore de saisir son instrument pour s'abandonner au rythme de cette musique que lui et les habitants de sa ville, avaient à coeur.
Chung Byung-ho
Professeur honoraire à l'Université Chung-ang, Membre du Comité des biens culturels
42-47 La Musique coréenne depuis la Libération: historique et documentation
Les musicologues coréens d'aujourd'hui ont deux tâches majeures à accomplir : d'une part, utiliser les techniques occidentales de manière plus autonome, d'autre part, continuer à promouvoir la créativité de la musique traditionnelle coréenne.
Song Bang-song
Professseur de musicologie coréenne Université Yeungnam
48-53 La Musique occidentale en Corée
Il serait souhaitable que les compositeurs coréens partagent, avec de nouvelles oeuvres, une émotion avec leur public délaissée jusqu'à maintenant. Cela nécessite un nouveau travail de composition qui doit véhiculer un "esprit coréen", même s'il doit faire appel à une technique occidentale.
Han Sang-u
Critique musical/Chef du département de Musique Lycée des Arts de Séoul
54-57 ARTISTES COREENS A L'ETRANGER : Philip Kang
En Europe, il est reconnu pour sa voix souple, puissante et pour sa remarquable étendue vocale. Il fit ses débuts internationaux au festival de Bayreuth où, pour la première fois, un artiste asiatique était choisi pour interpréter un rôle important.
Kim Min
Professeur de musique, Université Nationale de Séoul/ Directeur de l'Ensemble Baroque de Séoul
58-65 CHEMIN FAISANT: Yõnbyõn
Mandchourie, mont Paektu
Kim Joo-young
Romancier
66-71 A LA DECOUVERTE DE LA COREE : La Zone démilitarisée : Un paradis pour les oiseaux migrateurs
A partir de la fin du mois de novembre, à l'approche de l'hiver, et ce jusqu'à la mi-mars, les espèces rares et les plus diverses de l'avifaune migratrice choisissent la région de Cheorwon pour hiverner. Ils peuvent être alors des centaines, ces oiseaux qui sont les seules créatures à pouvoir franchir librement la zone démilitarisée qui sépare la péninsule en deux.
Yoon Moo-boo
Professeur de biologie Université Kyunghee
72-76 GROS PLAN : La biennale de Kwangju
Exposition d'art contemporain
Sung Woo-je
Journaliste au Sisa Journal
77-79 ACTUALITES Le Cinéma coréen d'aujourd'hui
Chang Suk-yong
Critique
80-82 Tambours de la paix: l'Orchestre de KBS joue à l'ONU
Lee Sang-man
Critique
83-86 L'univers littéraire de Yi Mun-yol
Sa grande érudition fait de la lecture de ses oeuvres une expérience mémorable. Le charme dû à sa capacité à élever les esprits et cette expérience de culture générale, traitant des faits et des états psychologiques, est probablement à l'origine de ce qui attire les jeunes lectuers.
Yu Jong-ho
Professeur de littérature anglaise. université féminine d'Ewha
87-105 L'hiver de cette année-là
Yi Mun-yol
Traduit par Roger Leverrier