h
[ - ] numéro : 02 [ + ] Site Internet : http://www.kf.or.kr/ © haniweb.com
haniweb


KOREANA Auteur
N°02 Vol.1
Eté 1995
04-09 L'art contemporain coréen : Histoire et particularités

L'art coréen minimaliste se distingue par sa transcendance du rationnel, par sa logique analytique et par sa conception plastique qui sont la base de la vision de la nature proprement coréenne.
Lee Yil
Critique d'art, Professeur d'histoire de l'art à l'université Hongik de Séoul
h 10-15 La lumière et la couleur dans l'art coréen

Traditionnellement, les Coréens avaient conscience de 5 couleurs : le noir, le blanc, le rouge, le bleu et le jaune. Ces couleurs, que l'on retrouve dans les peintures des temples et des palais sont conceptuelles. Elles symbolisent les Cinq Eléménts du cosmos taoïste du changement éternel.
Yu June-sang
Critique d'art
16-23 Les approches contemporaines de la peinture "coréenne"

Dans le passé, pour faire la différence entre la peinture coréenne et la peinture utilisant d'autres matériaux et d'autres techniques, on pouvait se baser sur les pinceaux confectionnés en poil d'animaux, le papier, l'encre de Chine et les couleurs qui étaient les éléments spécifiques de la peinture coréenne. Par contre, aujourd'hui une partie des oeuvres des artistes des jeunes générations sont parvenues à un stade interdisant de procéder à une distinction basée sur les matériaux eux-mêmes. Si une telle tendance continue à s'accentuer, on ne pourra éviter de voir disparaître les concepts de la peinture coréenne et de la peinture occidentale qui, jusqu'à présent, ont permis de distinguer les deux domaines.

Oh Kwang-su
Conservateur du Musée Whanki, critique d'art
24-29 L'art contemporain coréen et les artistes coréens dans le monde

Avec le développement économique et la libéralisation des études à l'étranger, de plus en plus d'artistes coréens gagnent une reconnaissance internationale.
L'art contemporain coréen est pris entre la tradition et la culture importée, comme pris au piège d'une culture hybride qui résulte d'une altercation entre les valeurs modernes et les standards traditionnels.

Chung Joon-mo
Conservateur indépendant
30-33 Artistes coréens à l'étranger : Sagesse de l'Orient : L'art de Seund Ja Rhee

L'art de Rhee peut-être décrit comme une synthèse de mysticisme oriental et de l'élégante sensibilité française, où l'artiste dérive, cosmopolite, à travers le monde.

Yoon Jin-sub
Critique d'art, directeur Galerie Hyundai
34-41 Table ronde L'art coréen face au monde à la recherche d'une identité

Intervenants :
- Kim Young-uk Editrice associée, Koreana
- Yu June-sang
Ccritique d'art
- Lee Doo-shik
Président de l'Association des beaux-arts coréens, Professeur des beaux-arts à l'Université Hongik
- Rhee Jong-soong
Critique d'art
- Bhak Young-taik
Conservateur au Musée des arts de Kumho
-
42-47 L'art contemporain coréen : Qu'en est-il aujourd'hui ?

La plus grande contribution des jeunes artistes a été l'ouverture qu'ils ont réalisée vers le pluralisme et l'individualisme. Ils ont ouvert la voie à de nouvelles idées, en marge du courant étroit qui dominait jusque-là et défini une nouvelle relation entre l'art, la culture et la société.

Suh Sung-rok
Critique d'art, Professeur d'histoire de l'art à l'Université nationale d'Andong )
48-55 L'art coréen d'aujourd'hui : Etat des lieux

Aperçus des musées, galeries, groupes, associations et artistes
Kim Dal-jin
Archiviste du musée national d'Art contemporain)
56-63 Gros plan Artiste de l'année : Jheon Soo-cheon

Le travail de Jheon reflète son intérêt pour la civilisation moderne : Comment garder intact l'esprit humain ? Son originalité tient à son entière dévotion à son art et à sa capacité à assimiler des expériences variées qui lui permettent d'avoir une vision synthétique des choses.
Song Misook
Critique d'art, Professeur d'histoire de l'art à l'Université Féminine Sungshin
64-71 Chemin faisant : Cheongseon et Yeongwol dans la province de Kangweon

La province de Kangweon-do est sans doute le meilleur exemple de lieu où persiste une vie rurale traditionnelle, où l'air est resté pur, où les montagnes sont verdoyantes et l'eau des rivières transparente. Beaucoup de Coréens considèrent cette partie du pays comme leur région d'origine. Tandis que les problèmes créés par un développement à outrance sont de plus en plus manifestes, les habitants de cette province commencent à considérer leur retard en la matière comme un cadeau du ciel. Les maisons couvertes de bardeaux taillés dans les pins de la région, que l'on trouve toujours dans les villages de montagne de Cheongseon et de Yeongwol, expriment l'amour de leurs habitants pour la nature.

Kim Joo-young
Romancier
72-75 A la découverte de la Corée : La vache, pilier de la vie de la ferme

Le jour vient-il éclairer la fenêtre de l'est ?
Ecoutez chanter l'alouette,
Le vacher ne s'est-il pas encore réveillé ?
Quand va-t-il labourer la terre,
Tracer les longs sillons sur la colline ?
Lee Keun-bae
Poète
76-78 Actualités : Le pavillon coréen de la Biennale de Venise

Avec la construction du pavillon coréen de cette année, les artistes coréens vont enfin avoir la chance de pouvoir communiquer à l'étranger la vraie identité de leur art contemporain. La participation des Coréens aux dernières Biennalles avait été limitée aux peintures, mais cette année voit une innovation courageuse dans le domaine de 'l'installation" d'art.
Lee Yil
Critique d'art
79-80 La destruction du bâtiment de l'ancien gouvernement colonial: rétablir l'esprit national

La destruction, parfois critiquée, de l'ancien bâtiment du gouvernement colonial japonais a pour but d'offrir au peuple coréen un nouveau départ et de raviver l'esprit national ébranlé par une expérience coloniale amère.
Lee Man-hoon
Journaliste au quotidien Joong-ang
81-84 Aperçus de la littérature coréenne : Kang Shin-jae
L'univers des nouvelles de Kang Shin-jae
Kim Chong-uk ( Critique littéraire )

L'intérêt littéraire de Kang Shin-jae pour le destin des femmes et pour l'éthique du romantisme moderne, son style spirituel et ce qui le caractérise se révèlent le mieux à travers ses nouvelles. Les lecteurs de Kang Shin-jae assemblent les pièces de chaque personnage avec leur aura et leurs antécédents, comme un puzzle qu'on reconstitue avec soin pour obtenir une seule forme unifiée.

-
85 Tal-o part pour la montagne

Kang Shin-jae
traduit du coréen par Roger Leverrier
92 Le jeune orme

Kang Shin-jae
traduit du coréen par Patrickl Maurus