signature
Kim Yeong-hui POUPEES-PAPIER
ph artiste

poupee01

poupee02

poupee03

poupee04

poupee05


Poupées - Papiers

Kim Yeong-hui est née en 1944 à Haeju. Après avoir fait des études d’art plastique à l’université Hongik de Séoul et y avoir achevé un diplôme de troisième cycle, elle entre comme enseignante dans un lycée.

Elle perd son mari dont elle a eu trois enfants en 1977 et émigre en Allemagne en 1981. Elle s’y marie et met au monde deux autres enfants.

Cette artiste a connu le succès grâce à ses poupées mais possède de multiples facettes: elle crée des installations artistiques, se met en scène publiquement dans des représentations de son art, compose des tableaux mêlant papier et peinture, fabrique des poupées aux allures joviales et publie plusieurs livres.

Ses livres content son expérience de femme, de mère et d’étrangère. Vie et art sont étroitement mêlés dans ce qu’elle décrit ou dans ce qu’elle fait. Elle y parle de ses enfants et de ce qu’ils ont pu lui inspirer: de “La femme qui fait bien les enfants” en passant par son roman “Du bout des pieds au bout des mains” jusqu’au “Les enfants aux petits yeux” tout est autobiographie.

Ses poupées qu’elle montre à travers la Corée dans une expositon itinérante , sont également des exemples de vie. Inspirées de la Corée traditionnelle pour les costumes, elles montrent des instants de vie passée en famille, souvent mère et enfant, un moment de jeu avec un cerf-volant, l’étonnement ou la joie des enfants avec une citrouille ou une boule de neige.

Le processus de fabrication

ED

©haniweb.com
















h
culture
entreprise voyage education
avantapres