Kim Hyon-U Les masques de CHEOYONG

ph artiste


couteau01

couteau02

couteau03

couteau04

couteau05




























Ch'õyong (Cheoyong)est le personnage emblèmatique de la ville d'Ulsan. Chaque année a lieu au mois d'octobre un festival en son honneur.

Monsieur Kim Hyon-U est un artisan reconnu pour la qualité de ces masques en bois. La partie supérieure est en papier mâché, la tête en bois, les fleurs sont en tissu et les moustaches,barbe et sourcils en fourrure.

Le chant de Ch'õyong et le temple donnant sur la mer

Le roi Hõngang (875-886) fut le quarante-neuvième souverain. Pendant son règne les maisons au toit de tuiles s'étendaient de la capitale aux quatre mers et pas un seul toit de chaume n'était visible. De la musique douce s'entendait le long de chaque route. Une pluie douce tombait avec mesure et les récoltes étaient abondantes.

Un jour le roi vint à Kaeunpo (aujourd'hui Ulsan) pour un pique-nique et sur le chemin du retour fit une halte sur la côte pour se reposer.
Soudain un épais brouillard enveloppa les terres, si épais que le roi ne trouvait plus son chemin. L'astrologue royal l' informa que le maître dragon de la mer de l'Est se divertissait et qu'il fallait lui montrer grand respect afin d'éviter sa colère. Ainsi le roi ordonna la construction dans le voisinage d'un temple en l'honneur du dragon, et aussitôt que l'édit royal fut proclamé, le brouillard se dissipa. C'est pourquoi le roi nomma l'endroit de la côte Kaeunpo (le port d'où s'ouvrent les nuages)

Le dragon de la mer de l'Est fut très heureux et apparut au roi avec ses sept fils, louant les augustes vertus du monarque, jouant de la musique et dansant.

Un des fils du dragon suivit le roi dans la capitale et devint son dévoué serviteur. Le roi l'appela Ch'õyong , lui octroya le titre de "Kùpkan" et lui donna pour épouse une femme charmante.
Mais sa beauté attira l'attention d'un esprit malveillant propagateur de la variole qui, sous l'aspect d'un bel homme, entretint une liaison avec elle la nuit, Ch'õyong parti.

Une nuit alors que Ch'õyong revenait à l'improviste, il surprit sa femme dormant avec un autre homme et se mit alors à chanter :

Sous la lumière de la lune de la capitale de l'Est,
Je me promenais tard dans la nuit
Lorsque je revins chez moi et entrais dans ma chambre à coucher
Je vois quatre jambes.
Deux sont à moi,
A qui appartiennent les deux autres ?
La personne dessous est mienne
Mais quel est ce corps qui la violente ?
Que dois-je faire ?

Ainsi il chantait et dansait . Il s'apprêtait à partir quand l'esprit malade surgissant du lit , tomba à genoux devant Ch'õyong et lui dit :

"J'admire ta femme pour sa beauté et je l'ai abusé. Lorsque j'ai vu que tu n'étais pas en colère contre moi, je fus frappé de surprise et d'admiration. Dorénavant lorsque je verrai ne serait-ce qu'une image de ton visage, je promets de ne pas entrer dans la maison."

Par croyance chacun commença à accrocher le portrait de Ch'õyong à sa porte pour se protéger contre la maladie.

Au retour vers son palais le roi choisit un panorama sur le flanc est de Yongch'ùsan (la montagne de l'aigle sacré) et y fit bâtir pour le dragon comme promis un temple qu'on nomma Manghae-sa (le temple donnant sur la mer) ou Sinbang-sa ( temple de la chambre de l'épouse).

(Traduction du Samguk Yusa )

ED

©haniweb.com

h
culture
entreprise voyage education
avantapres