Pearl Buck (1892-1973)

Née à Hillsboro, Virginie, elle grandit en Chine où ses parents, les Sydenstricker étaient des missionnaires presbytériens. Ils vécurent à Zhenjiang (Chinkiang) dans la province du Jiangsu (Kiangsu), petite ville à la jonction du fleuve Yangtze et du Grand Canal. Le père, itinérant à la recherche d’âmes à convertir, était souvent absent. Sa femme établit un petit dispensaire en ville pour aider les femmes chinoises.

Dès l’enfance, Pearl parle anglais et chinois élevée par sa mère et un tuteur chinois M.Kung. En 1900 avec la Révolte des Boxers, elles fuient pour Shanghai et après quelques mois retrouvent le père et retournent aux Etats-Unis.

En 1910, Pearl entre à l’université féminine de Randolph-Macon d’où elle sortira diplômée en 1914. De retour en Chine où ses parents l’avaient précédés, elle fait la connaissance en 1915 de John Buck, économiste agronome qu’elle épousera en 1917. Ils vivent dès lors dans une province rurale, dans une communauté pauvre. Ce sera de là que Pearl Buck tirera la matière pour “The Good earth” et d’autres romans sur la Chine.

En 1921, c’est la naissance de Carol, leur premier enfant mais elle présente des signes de retard mental. Opérée d’une tumeur utérine, pearl ne pourra plus avoir d’enfant naturel. Le couple adopte Janice en 1925. Le ménage n’est pas heureux mais il durera 18 ans.

De 1920 à 1933, Pearl et sa famille vivent à Nankin (Nanjing), sur le campus de l’université où tous deux sont professeurs. Durant les incidents de Nankin en mars 1927 qui virent s’opposer les nationalistes de Tchang kaï-chek (Jiang Jieshi) , les communistes et différents seigneurs de guerre locaux, plusieurs occidentaux furent tués. Les Bucks, se cachant et fuyant furent secourus par un navire de guerre américains et finalement passèrent le reste de l’année au Japon avant de revenir à Nankin malgré l’instabilité.

Pearl Buck commença à publier dans les années 20 des nouvelles dans différents journaux comme “Nation”, “The Chinese Recorder”, “Asia”...

Son premier roman (East Wind, West Wind) fut publié en 1930 par les éditions John day dont Richard Walsh qui deviendra le second mari de Pearl après son divorce était le responsable.

En 1931, c’est la publication du deuxième roman de Buck (The Good Earth) Enorme triomphe : meilleure vente 1931 et 1932, prix Pulitzer (1932) et adaptation au cinéma par la MGM en 1937.

En 1934, suite aux troubles en Chine et pour être plus proche de Walsh et de sa fille Carol qu’elle avait placée dans une institution spécialisée, Pearl rentre aux Etats-Unis où elle achète une ferme: Green hills Farm.

En 1938, c’est la consécration avec le prix Nobel de littérature, première femme américaine à le recevoir. Dans toute sa carrière littéraire Pearl Buck publiera près de 70 livres : romans, nouvelles, biographies, poésies, littérature pour enfants et traductions d’oeuvres chinoises.

De retour aux Etats-Unis, elle milite pour les droits civiques et les droits des femmes. Avec son mari, en 1942, elle fonde l’Association Est-Ouest pour les échanges culturels et la compréhension de l’Asie et de l’Occident. Choquée par le fait que les institutions chargée de l’adoption considèrent les enfants mixtes et asiatiques inadoptables, elle fonde en 1949 Welcome House, la première institution internationale, inter-raciale pour l’adoption.

Avec son mari, elle adoptera elle-même encore six enfants. En 1964, Pearl crée la fondation Pearl S. Buck pour les Amérasiens qui ne peuvent pas être adoptés et leur fournit des bourses. Près de dix mille enfants répartis dans une demie douzaine de pays d’asie en bénéficieront.

Pearl Buck s’éteint en 1973. Elle repose à Green hills Farm, lieu de visite pour des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Eric Dassas


PEARL BUCK



photo ecrivain




OEUVRES PRINCIPALES

Vent d'Est, vent d'Ouest 1930 ( East Wind, West Wind )

Terre chinoise 1931(The Good Earth )

Pavillon de Femme1946(Pavilion of Women )






















Oeuvres publiées en français en rapport avec la Corée

Terre Coréenne

L'histoire de Kim Christopher

h

portraits ecrivains

avantapres

© haniweb.com

culture entreprise voyage
education