Ce portrait en coréen drapeau coreen

Yi Mun-yeol est né à Séoul le 18 mai 1948.

Il se fait connaître avec un conte <vous connaissez Nazareth ?> sélectionné en 1977 et devient populaire grâce à une nouvelle < Un chant de guerre à la frontière> prix du concours littéraire du journal Dong-A. La même année il reçoit le troisième 'prix des auteurs contemporains' avec <Le fils de l'homme> suivront le quinzième 'prix littéraire Dong-in' avec< l'oiseau aux ailles d'or> en 1982, et le prix littéraire Yi sang pour <Notre héros défiguré>.

Dans ses premières oeuvres, l'auteur critique la réalité de l'époque s'appuyant sur un genre tenant de la fable, en introduisant dans ses romans une part de mythe ou de légende.

Il pose des questions sur la justification de l'ordre établi représenté par le christianisme et décrit une situation humaine absurde dans < Le fils de l'homme>. <Pour l'empereur> est une oeuvre qui montre en même temps la conscience de retour et de refuge de l'écrivain vers la tradition, en traitant d'un part de la vie pure comme vertu humaine incarnée par le personnage de l'empereur et d'autre part du reproche fait à la société d'être absurde et contradictoire.

<Un portrait des jours de jeunesse> <Toi, tu ne pourrais jamais rentrer au pays natal> <L'oiseau aux ailes d'or> sont considérés comme des romans relatant ses propres expériences et ses convictions sur l'art. Ces oeuvres expriment un idéal de vie romantique en réfléchissant sur une réalité de façon différente des autres écrivains, mêlant un système de métaphores à un style d'écriture fluide. <Un portrait des jours de jeunesse> conte l'histoire d'un jeune qui atteint une nouvelle conscience de sa vie par le biais d'une aventure sentimentale et intellectuelle, <L'oiseau aux ailes d'or> montre que le véritable art se réalise par les efforts et la sincérité de vie d'un calligraphe à la poursuite d'un esprit artistique pur. A travers ce roman se dévoile la préférence de l'écrivain pour les valeurs traditionnelles.

Vers la fin des années 80, il écrit des ouvrages qui décrivent la situation d'un pays divisé et le réel contemporain comme dans <L'époque des héros> <La frontière> <Notre héros défiguré> <Gou-lo arirang> etc. Un roman <l'époque du héros> traite spécifiquement du conflit idéologique, <La frontière> qui est pour l'auteur lui-même une oeuvre représentative, traite l'histoire d'une famille acculée à la misère par le développement du capitalisme dans les années 50 à 70.

<Le poète> publié en 1992 sous la forme d'une biographie d'un vagabond est appelé biographie métaphysique par l'écrivain lui-même. <Un choix> publié en 2000 est une oeuvre qui excelle par son analyse subtile et logique de la société moderne, mais même si l'écrivain essaye de définir un portait féminin qui se pose en modèle de vie, il fut attaqué par les féministes. <Une belle chanson> publié récemment décrit les aventures d'une communauté agricole et la perte d'humanisme confucianiste consécutive à l'infirmité.

Avec un style de phrases typiques et bien construites, Yi mun-yeol sait amener les lecteurs à la "sympathie" de connaissance en résolvant les problèmes existentiels que notre littérature moderne n'a su pendant longtemps que détourner. Les séries de sujet présentés dans ses romans font s'élargir les limites de la littérature moderne de Corée en distinguant romantisme et idéalisme. Ce qui fait en même temps son charme est l'objet de reproches. Ce romantisme pénètre profondément dans ses histoires, le monde et la vie; ses romans rendent compte d'aspects divers tels que l'interprétation sur la signification de l'histoire moderne et posent des questions sur les problèmes de Dieu et la liberté. Mais cet écrivain est quelque fois critiqué pour sa conscience historique conservatrice vue par certains comme malsaine et sa tendance à un idéalisme excessif.

Lee Mi-ae


YI
MUN-YEOL




photo ecrivain




OEUVRES PRINCIPALES
Connaissez-vous Nazareth 1977
Le Fils de l'Homme 1979
Pour l'empereur 1982
L'époque du héros 1984
Notre héros défiguré 1987
Le poète 1992













Oeuvres publiées en français :

L'oiseau aux ailes d'or 1990, Editions Actes Sud

L'hiver cette année-là 1990, Editions Actes Sud

Notre héros défiguré
1990, Editions Actes Sud

Chant sous une forteresse 1991, Editions Actes Sud

Le poète 1992, Editions Actes Sud

Le Fils de l'Homme 1995, Editions Actes Sud

couverture livre original

Le Fils de l'Homme

portraits ecrivains

apres

© haniweb.com

culture entreprise voyage
education